Son caractére

 Ce qui caractérise avant tout la race, c'est sa joie de vivre, qui en fait un chien vif, curieux et alerte, toujours partant pour suivre ses maîtres n'importe où. Il comprend tout et très vite, le colley barbu est facile à vivre et à éduquer,mais il ne faut pas se laisser attendrir par ses airs de peluches.

Equilibré,sensible, de caractère stable, sans aucune agressivité gratuite, il se montre sociable avec tout être vivant, humains et autres animaux. Il adore les enfants . Peu aboyeur, il ne dérangera pas tout le voisinage, même quand il reste seul. A contrario, il n'est pas du genre gardien et tout au plus vous préviendra d'une visite.

 

 Si vous recherchez un compagnon qui emplisse votre maison de dynamisme et de joie de vivre, en même temps que d'amour et de tendresse, alors le Bearded Collie est fait pour vous. Car c' est un champion de câlin et d'affection. Il sait se blottir près de ses maîtres aussi bien que se coucher à leurs pieds pendant des heures.Vous rechercher un sportif il sait aussi partager des moment de sport avec son maitre, il adore :

les parties de jeux,

le footing,

 le vélo,

et bien d'autres sports plus spécifiquement canins qui se pratiquent en binome ( maitre-chien) voir rubrique" Activités"

C'est un chien qui donne toujours et encore, soucieux de faire plaisir à ceux qui partagent sa vie.

Alors il est impossible de ne pas lui donner autant en retour...